11 Dec 2024
Tired Earth
By The Editorial Board
"Les forêts tropicales stockent actuellement l’équivalent d’un quart de siècle d’émissions de dioxyde de carbone. Or le réchauffement climatique risque de réduire ce stock si la croissance des arbres diminue ou si le taux de mortalité des arbres augmente, accélérant par la même occasion le changement climatique", selon un communiqué du Cirad, qui a participé à cette étude ayant mobilisé 225 chercheurs.
Les chercheurs ont mesuré plus d’un demi-million d’arbres dans 813 forêts tropicales du monde entier afin d’évaluer la quantité de carbone stockée. Actuellement, les forêts tropicales jouent leur rôle de puits de carbone "malgré l’élévation des températures".
Mais "le stock de carbone contenu dans ces forêts reste stable jusqu’à une température diurne seuil de 32°C. Au-delà de ce seuil, ce stock diminue très fortement", selon Bruno Hérault, coauteur de l’étude et spécialiste des forêts tropicales dans l’unité Forêts et Sociétés au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).
L’objectif actuel fixé par l’Accord de Paris de contenir le réchauffement climatique global en dessous de 2°C "reviendrait à dépasser ces 32 degrés pour un grand nombre de forêts tropicales".
Le danger serait alors "que les forêts deviennent, à leur tour, émettrices de carbone". "Chaque degré d’augmentation de la température libérerait 51 milliards de tonnes de CO2 des forêts tropicales dans l’atmosphère", indique Martin Sullivan.
Source : rtbf.be
Most Viewed
Le retour des chasseurs-cueilleurs à cause de réchauffement climatique
11 Dec 2024
Catastrophe écologique en 'Arabie Saoudite, ils épuisent leurs réserves d'eau
11 Dec 2024
Est ce-que le panda géant n’est plus une espèce « en danger » ?
11 Dec 2024
La plupart des cours d'eau surveillés en France sont pollués par des pesticides
11 Dec 2024
Encore très chaud en novembre, le record sera pulvérisé en 2016 par les rapports de NCEP
11 Dec 2024
Comment