Les régions touchées par la sécheresse en Ethiopie, au Kenya et en Somalie devraient recevoir des pluies insuffisantes jusqu’à la fin de l’année.
Le manque de pluie fait persister les conditions de sécheresse dans la Corne de l’Afrique, selon l’IGAD

L’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a fait valoir, dans une prévision saisonnière publiée jeudi 25 août 2022 que la Grande Corne de l’Afrique connaîtra des conditions météorologiques plus sèches que la normale entre octobre et décembre 2022 alors que la sécheresse qui a ravagé la région se poursuit.

La région subirait une cinquième saison des pluies insuffisante consécutive entre octobre et décembre 2022, a pour sa part indiqué, dans ses prédictions, le Centre de prévision et d’applications climatologiques (ICPAC) du bloc économique dans un communiqué publié à Nairobi, capitale du Kenya.

« Plus précisément, les régions touchées par la sécheresse en Ethiopie, au Kenya et en Somalie devraient recevoir des pluies insuffisantes jusqu’à la fin de l’année. Ces mauvaises conditions s’étendront probablement à une partie de l’Erythrée, la majeure partie de l’Ouganda et la Tanzanie », a averti l’IGAD.

Par ailleurs, Djibouti, la région Afar en Ethiopie (est) et les régions du centre et du nord-est du Soudan du Sud devraient recevoir des précipitations supérieures à la moyenne, tandis que les températures devraient demeurer plus élevées que la moyenne dans la majeure partie de la région, a ajouté l’institution, dans les colonnes de french.china.org.cn.

Pour Guleid Artan, directeur de l’ICPAC qui s’est confié à french.china.org.cn, la saison des pluies d’octobre à décembre 2022 dans les régions équatoriales de la Grande Corne de l’Afrique apportait normalement jusqu’à 70% du volume total de précipitations annuelles, en particulier dans l’est du Kenya.

De son côté, Workneh Gebeyehu, secrétaire exécutif de l’IGAD, a appelé les gouvernements nationaux, les donateurs, les organisations humanitaires et les acteurs du développement à aider la région à traverser le pire de cette crise.

L’ICPAC a également estimé que le début de la saison des pluies serait probablement retardé dans la majeure partie de l’est de la région, y compris dans le sud de l’Ethiopie, le centre et le sud de la Somalie, l’est du Kenya, la majorité du Burundi et la Tanzanie.

Source: vivafrik.com

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth