Quelque 235 des 500 aéroports européens que compte le Conseil international des aéroports – Europe (ACI-Europe) se sont engagés pour zéro émission de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2050.
Environnement : 91 aéroports européens visent la neutralité carbone dès 2030

Parmi eux, 91 plateformes exploitées par 16 gestionnaires se sont engagées à atteindre la neutralité carbone dès 2030, dépassant l’horizon de 2050 fixé par l’Union européenne.

Les français Marseille-Provence, Aéroports de la Côte d’Azur (Nice, Cannes et Saint-Tropez), Lyon-Saint-Exupéry et EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg font partie des plateformes qui visent 2030, aux côtés des aéroports de Rome (Fiumicino et Ciampino), d’Amsterdam-Schiphol, des aéroports norvégiens et de celui de Copenhague. Selon ACI-Europe, les 10 aéroports gérés par l’organisme suédois Swedavia, dont Stockholm-Arlanda, ont atteint déjà la neutralité carbone. L’aéroport grec d’Athènes devrait suivre d’ici à 2025.

Les 235 aéroports signataires représentent 68% du trafic passagers en Europe en 2019, avant que le secteur soit bouleversé par la pandémie de Covid-19. Le directeur général d’ACI Europe, Olivier Jankovec, a toutefois mis en garde contre un risque « d’effet ciseaux » vu la chute spectaculaire de l’activité économique des aéroports européens depuis le début de la crise sanitaire il y a 14 mois, qui a mis de nombreux gestionnaires en difficulté.

« Les investissements dans le développement durable vont en souffrir en premier« , a affirmé Olivier Jankovec. « Il faut que l’UE et les Etats membres s’en occupent en priorité, ils doivent assumer leurs responsabilités en terme de réglementation et d’aide financière lorsqu’ils parlent de rendre les aéroports plus « verts‘ », a-t-il ajouté.

Source: air-journal.fr

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth