Énergie hydraulique : L’énergie renouvelable la plus présente en France
L’énergie hydraulique découle principalement de l’énergie potentielle et cinétique de l’eau. En effet, l’eau s’écoule de sa source (point haut) vers la mer (point bas, niveau de référence 0m), cette différence de hauteur créer donc une énergie valorisable en électricité. Les agriculteurs sont les premiers utilisateurs de l’énergie hydraulique. En effet, depuis des milliers d’années on se sert de l’eau pour créer de l’énergie mécanique dans les moulins à eau pour faire de la farine.
Désormais on se sert de cette différence de hauteur pour faire de l’électricité. Celle-ci est créée grâce aux champs électromagnétiques tournants. L’énergie potentielle est transformée en énergie cinétique puis en énergie mécanique grâce à la turbine puis en électricité grâce à l’alternateur.
L'hydroélectricité est l'une des principales énergies produites et consommées dans le monde.
La France est un pays idéal pour le développement de l’énergie hydraulique, parce que de nombreux massifs montagneux sont présents sur son territoire. En France l’énergie hydraulique peut être mieux exploitée que les autres énergies vertes comme l’énergie solaire et éolien.
Comment
Reply