Le 8 août est le jour de la fête internationale du chat.
Le 8 août, journée internationale du chat

Cette journée internationale a été créée en 2002 à l'initiative du Fonds international pour la protection des animaux a pour objectif  d'encourager aussi bien les propriétaires de chats que les passionnés des félins à les célébrer et à en prendre soin.

Le chat est un mammifère de la famille de félidés. Il pèse en moyenne 2,5 à 4,5 kg et mesure entre 66 et 76 cm, avec la queue. Ses pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Elles ont à leur base des coussinets constitués d'une membrane élastique qui leur permet de se déplacer sans faire de bruit. Le pelage du chat est composé de poils de longueur variable selon les races.

Des vaccins réguliers

Le chat doit recevoir des vaccins qui sont à renouveler régulièrement. On recommande ceux contre le coryza, le typhus, la leucose féline, la rage et la chlamydiose.

La stérilisation des chats

Selon la santé de mon chat, la stérilisation est l’une des solutions importantes pour prévenir certains problèmes de santé, réduire des troubles comportementaux du chat et de la chatte et multiplier par deux leur espérance de vie. Elle est un enjeu global de protection animale et gage de nombreux bénéfices tant pour la sérénité du propriétaire que pour la santé et le bien-être de son compagnon.

Les chats stérilisés vivent 2 fois plus longtemps et se sociabilisent plus facilement. En évitant les fugues et les bagarres, ils limitent les risques d’infection et la transmission de maladies graves.

La stérilisation de la chatte

La stérilisation est conseillée à l’âge de 6 mois : l’opération est effectivement plus simple lorsque la chatte n’a pas encore été en chaleur (ses vaisseaux sont plus petits), tout en ayant déjà son métabolisme adulte.

La stérilisation du chat

Le chat est pubère (c’est-à-dire que ses testicules deviennent fonctionnels, et qu’il peut se reproduire) vers l’âge de 6/7 mois. Les testicules produisent une hormone, la testostérone, responsable en grande partie du comportement du mâle entier.

  • « Ici, c’est chez moi ! » : le chat, animal territorial, marque son domaine réservé de plusieurs façons : par la projection d’urine, et par des griffades (sur les murs, meubles de la maison, arbres du jardin). C’est le marquage urinaire qui est gênant, parce que l’urine du mâle entier a une odeur très forte et difficile à faire disparaître. Le chat va émettre des petits jets d’urine à environ 10/15 cm de hauteur aux endroits stratégiques (portes, lieux de passage, dans la maison ou le jardin) pour signifier qu’il est bien le maître des lieux.
  • « Je vis ma vie ! » : un mâle non castré sera aussi plus indépendant : il rentrera chez vous pour manger et dormir, et repartira vite chasser, rencontrer des femelles en chaleur ou se bagarrer avec d’autres mâles pour un territoire ou une chatte.
Résultat : des plaies, des bosses, des abcès, parfois des accidents (le chat peut parcourir un grand territoire en période de reproduction). Bref,! Sans compter les vocalises bruyantes pendant les amours…

Il y a donc tout intérêt à faire stériliser votre chat avant sa puberté, afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes difficiles à perdre.

La stérilisation du mâle implique l’ablation chirurgicale des testicules. La vasectomie (ligature des canaux déférents) ne présente pas d’intérêt car elle rend le chat infertile mais il conserve le comportement d’un chat entier.

10 races de chats qui vivront heureux dans un appartement

Vous vivez en appartement ou dans une maison sans accès extérieur et vous ne savez pas quel chat adopter ? Nous vous présentons les 10 races de chats calmes, affectueux, câlins et doux qui apprécieront la vie en intérieur sans contrainte. Certains sont très attachés à leur maître et ont besoin de sa présence en permanence, quand d’autres, plus indépendants, supportent son absence s’ils sont suffisamment stimulés par les jouets et s’ils disposent d’un espace dédié. Faites votre choix !

  1. Le Bleu Russe, chat aux poils bleus et aux yeux verts
  2. Le British Shorthair, chat majestueux au corps puissant
  3. Le Devon Rex, chat atypique aux grandes oreilles pointues et au poil frisé
  4. Le Maine coon, la plus grande race de chat
  5. Le chat Persan, un superbe compagnon pour toute la famille
  6. Le Mau Egyptien, une race de chat très ancienne
  7. Le Ragdoll : un chat d'intérieur idéal
  8. Le Sacré de Birmanie ou chat Birman : affectueux et facile à vivre !
  9. Le Siamois : un original pour tous les amoureux des chats !
  10. Le Sphynx : un chat sans poils vraiment pas comme les autres !

Quelques secrets sur votre chat

  • Ils croient vous rendre service en vous apportant des proies blessées ou mortes ;
  • Les chats peuvent boire de l’eau de mer pour s’hydrater ;
  • Les chats mâles seraient en majorité gauchers, tandis que les femelles seraient plutôt droitières ;
  • Les moustaches des chats repoussent ;
  • Les ancêtres des chats étaient des chasseurs solitaires qui chassaient des petites proies ;
  • Les chats chassent même s’ils n’ont pas faim ;
  • Les chats ont un sens du goût assez peu développé ;
  • Les chats sont domestiqués depuis au moins 10 000 ans.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth