La Journée mondiale des animaux a lieu chaque année le 4 octobre pour célébrer la diversité des espèces animales et rappeler l’importance de leur protection en responsabilisant l’homme face aux dangers qui les menacent.
Journée mondiale des animaux

Cela concerne aussi bien les espèces domestiques que celles sauvages. Cette journée a été créée à Florence en 1931 à la suite d’une convention écologique.

Origine de cette journée

L’idée de la journée mondiale des animaux vient de Heinrich Zimmermann, un activiste allemand de la cause animale, écrivain et éditeur du magazine Mensch und Hund / Homme et chien. La journée des animaux devint internationale le 8 mai 1931, lors du Congrès international pour la protection des animaux à Florence, en Italie. Elle fut fixée le 4 octobre, cette date étant le jour de François d’Assise, saint patron de l’écologie et des animaux.

Que faire en cette Journée des animaux ?

Profitez de la journée mondiale des animaux pour adopter un nouveau compagnon à quatre pattes ! La décision d’accueillir un animal de compagnie ne se prend pas à la légère, et les différents refuges pourront mieux vous expliquer sur ce que cela implique au quotidien.

Vous pouvez également célébrer la journée mondiale des animaux en passant du temps avec votre animal domestique ! Emmenez votre chien au parc, offrez une petite friandise à votre chat, ouvrez la cage du hamster ou du lapin pour le laisser gambader en liberté…

Enfin, vous pouvez profiter de la journée mondiale des animaux pour en apprendre plus sur les espèces en voie de disparition. Tigres, pandas et éléphants en font par exemple partie et l’ONU engage des actions pour les protéger.

Trafic des animaux

Les animaux domestiques et sauvages suscitent aujourd'hui la convoitise des trafiquants. Le trafic d’animaux est devenu le troisième trafic au monde, après le trafic d’armes et le trafic de drogue.

Une réalité contre laquelle se bat la Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre en France comme à l’étranger pour enrayer ce fléau.

Les millions d’animaux victimes du braconnage.

Éléphants, rhinocéros, singes, baleines, requins, pangolins… Malgré différents niveaux de protection mis en œuvre pour protéger ces espèces parfois menacées d’extinction - comme la Convention de Washington (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) à l’échelon international - les trafiquants redoublent d’imagination et ils ont recours à des méthodes, d’une cruauté sans nom pour traquer et tuer ces animaux.

Journée mondiale des animaux

Animaux sauvages vs. animaux domestiqués

Selon le site quatre-pattes, l'apprivoisement ne peut être assimilé à la domestication, même si les animaux sont nés en captivité.

Un animal sauvage reste un animal sauvage toute sa vie, qu'il soit né dans un cirque, un zoo ou en liberté. Les animaux sauvages ont un comportement et des traits corporels congénitaux, héréditaires et typiques des espèces qui diffèrent grandement de ceux de leurs parents domestiqués. Contrairement aux animaux de compagnie domestiqués, les animaux sauvages ont encore un fort instinct de chasse et de fuite, selon les espèces, même après plusieurs générations en captivité. En effet, la domestication d'une espèce dure généralement plusieurs milliers d'années (comme le montre l'exemple du chien domestique) et entraîne des changements génétiques, qui changent le comportement et l'apparence de l'animal.

Animaux sauvages apprivoisés

Si, un animal sauvage est obligé d'exécuter des tours dans une arène et ce, en contact étroit avec les humains, il s'agit là de l'apprivoisement unique d'un animal sauvage. Les animaux sauvages apprivoisés demeurent néanmoins sauvages, en raison de leur comportement inné et de leur structure corporelle. En réalité, ils ne sont pas destinés à vivre en contact étroit avec les humains. Ils demeurent imprévisibles et, dans des situations stressantes, peuvent se montrer agressifs.

Dans de nombreux cas, les animaux sauvages ont été séparés de leur mère trop tôt et élevés par des humains. Ainsi, s'ils tolèrent mieux les humains évoluant dans leur environnement proche plutôt que leurs congénères vivant en liberté, ces animaux sauvages conservent le même comportement typique que leurs homologues sauvages vivant dans la nature. Leurs besoins et leurs instincts ne changent pas du fait d'être maintenu en captivité dans un cirque.

COMMENT

The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth