Le 23 mai est la journée mondiale de la tortue.
Journée mondiale de la Tortue

La Journée mondiale de la tortue est une journée consacrée à la sensibilisation aux tortues. L'autre objectif principal : aider à mettre en place des mesures qui aideront les tortues à prospérer dans leur environnement naturel ou adopté. Plusieurs organisations ont soutenu et parrainé la journée mondiale de la tortue. Grâce à leur soutien, la Journée mondiale de la tortue s’est avérée très fructueuse et populaire.

Tortues

Les Tortues forment un ordre de reptiles qui possèdent une carapace. On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques, ou tortues dulçaquicoles, et les tortues marines. Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu environ une fois par an. Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces.

Espèces de tortues

Les 334 espèces de tortues sont divisées en 14 familles. Elles se répartissent sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers.

42% de ces espèces sont menacées de disparition, que ce soit en raison de la destruction de leurs habitats, ou d'une prédation trop importante. Dans les deux cas, l'influence de l'homme est très importante, malgré les actions de protection mises en œuvre.

Carapace

La caractéristique principale des tortues est d'être des reptiles munis d'une carapace. Celle-ci est composée d'un fond plat, le plastron, et d'une dossière convexe, la coquille. Ces deux parties sont réunies latéralement par deux ponts osseux et il reste donc une ouverture à l'avant pour laisser passer la tête et les pattes antérieures et une ouverture à l'arrière d'où sortent les pattes postérieures et la queue. La carapace est constituée de plaques osseuses soudées au squelette de l'animal et est recouverte d'écailles en kératine sur sa face externe.

Chez les tortues terrestres, la carapace est particulièrement massive et peut représenter deux tiers du poids total de l'animal. Elle sert à la fois de bouclier, à maintenir une partie de la chaleur interne de l'animal et à stocker le calcium.

jpg" width="2330" height="1556" alt="journée mondiale de la tortue" title="journée mondiale de la tortue" />

Le saviez-vous ?

  1. Les tortues vivent sur tous les continents, à l’exception de l’Antarctique.
  2. Les tortues sont presque aussi vieilles que les dinosaures ! Le fossile de la plus vieille tortue date de 220 millions d’années, ce qui signifie que la tortue est apparue 23 millions d’années après les dinosaures.
  3. En moyenne, les tortues terrestres vivent une cinquantaine d'années. Mais certaines peuvent dépasser l'âge de cent ans, comme les tortues géantes des Seychelles ou des Galapagos.
  4. La tortue est un animal à sang froid et ne peut réguler elle-même la température de son corps. Voilà pourquoi elle a besoin d’un bon bain de soleil pour se réchauffer, et doit plonger dans l’eau ou la boue pour se rafraîchir.
  5. Les tortues ont une mâchoire sans dents mais qui est couverte d'une surface cornée tranchante. Les tortues sont donc munies d'un bec !
  6. C’est en général la température du nid qui détermine le sexe des petites tortues. Une température plus fraîche produira des mâles, tandis qu’un nid plus chaud produira des femelles.
  7. La carapace sert à l'animal à se protéger de ses prédateurs, de bouclier et surtout de maintenir sa chaleur interne qui lui permet de stocker le calcium nécessaire à sa survie. La carapace est particulièrement massive et peut représenter deux tiers du poids total de l'animal.
  8. Il existe une seule espèce de tortue à la carapace molle au Canada : La tortue-molle à épines !
  9. Les tortues contribuent à l’équilibre de l’environnement marin. Elles ont leur place dans la chaîne alimentaire et jouent un rôle dans la protection des récifs. En effet, les tortues se nourrissent d’herbes ou d’éponges toxiques qui nuiraient au récif et limiteraient la productivité disponible à la chaîne alimentaire animale en cas de prolifération. Les tortues contribuent ainsi à l’équilibre écologique du milieu !
  10. Le plus grand fossile d'Archelon, de plus de 4 m de long, a été découvert dans le schiste de Pierre (Dakota du Sud) dans les années 1970.
  11. La tortue à carapace molle du Yangtsé pourrait définitivement disparaître. Seuls trois spécimens sont encore présents sur Terre. Le décès d’une femelle, après une tentative d’insémination artificielle, amenuise les chances de survie de l’espèce.

Source : WWF, notre-planete.info

COMMENT

A Anne Hidachi

J'aimerais avoir cet animal chez moi parce que c'est un animal qui nécessite peu d'entretien. Un animal peu coûteux et un animal beau qui fait rêver.

7 months ago

COMMENT


The best of Tired Earth delivered to your inbox

Sign up for more inspiring photos, stories, and special offers from Tired Earth